La qualité de la formation: discours ou réalité?

Une conférence sur la qualité de la formation organisée par l´INFPC et le CRP Henri Tudor le 23 mai dernier, a remporté un vif intérêt et a réuni près de 200 personnes.

Coproduction de la formation, clarté et transposabilité des acquis d’apprentissage, formation continue des formateurs, compétence des gestionnaires de formation et pilotage du processus de formation, autant de leviers qui ont émergé des témoignages et des débats sur la question de la qualité de la formation. La formation met en jeu un système d’acteurs dont les intérêts sont souvent divergents. La démarche d’amélioration de la qualité de la formation passe avant tout par l’implication et la collaboration de ces acteurs à un intérêt commun. S’agissant de la définition des acquis d’apprentissage, en termes d’aptitudes et de compétences, ils doivent répondre à des critères de clarté et de standardisation, afin d’en faciliter la validation et la reconnaissance pour assurer leur transposabilité à un autre programme d’apprentissage ou un autre métier et d’en garantir la valorisation à travers la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), en vue de l’obtention d’un diplôme. Du côté des formateurs, leur compétence pédagogique est, sans conteste, une clé essentielle de la qualité de la formation. Il leur appartient d’actualiser en permanence cette compétence pour s’adapter à des exigences sans cesse changeantes de la part des donneurs d’ordre et des apprenants. Au niveau des gestionnaires de formation, leur compétence en ingénierie de formation est un facteur qui facilite le processus de gestion de la formation ainsi que leur dialogue avec les autres acteurs de la formation. Finalement, la formation est un processus dont la qualité du pilotage conditionne le résultat final. Pour ce faire, il importe d’identifier les critères et indicateurs pertinents permettant d’évaluer et de réguler les modalités de mise en oeuvre de la formation.

Le CRP Henri Tudor et l’INFPC entendent donner une suite à la conférence au moyen de workshops destinés à approfondir la réflexion relative à la mise en action de ces principaux leviers, voire à en faire émerger d’autres.

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